Portraits et Mentalités, Angélina Logis (2/10)

Des citoyens sans étiquettes, d’ici ou d’ailleurs, pour mieux connaître les sociétés d’aujourd’hui. Par Sonia Johnson.

Angélina Logis, comédienne et danseuse, ne peut marcher sans être remarquée au Havre. Un look coloré, une allure élégante, un sourire et un regard déterminé, la jeune artiste se démène pour des projets ambitieux.

Formée au conservatoire East 15 à Londres, Angélina Logis a tout d’abord formé une association : Art EclectiK. Avec la troupe K-danse Urbaine, elle va bientôt tourner un court métrage de 26′ dans sa ville natale du Havre. Les talents de rue seront mis à l’honneur dans une version urbaine de Roméo et Juliette, scénario vainqueur de la bourse Pôle Image, Haute Normandie. L’histoire des tensions entre deux quartiers populaires de la ville va se jouer au cours d’affrontements de danse, dans un site des plus inspirants. La sélection de la trentaine de danseurs est en cours et le projet ambitionne une meilleure cohésion sociale. Interview.

Angélina Logis

S.J : Peux tu nous raconter où tu es née, comment est composée ta famille et quelques souvenirs d’enfance ?

Angélina Logis : Oui bien sûr …le Havre est ma ville natale et je suis l’aînée de trois enfants : j’ai deux sœurs et un frère. J’ai plusieurs souvenirs d’enfance agréables mais les deux plus marquants sont les moments passés chez mes grands-parents ainsi que les visites dans la famille nombreuse de ma mère, mais aussi les dimanches à regarder des films avec un bon repas familial.

S.J : Où as tu grandi ? Comment décrirais-tu ton quartier ?

Angélina Logis : Avec mes parents nous vivions dans le quartier de la Mare-rouge. C’était assez calme contrairement aux idées reçues.

S.J : Quant t’es tu passionnée pour la danse et pourquoi as tu décidé de partir en Angleterre ?

Angélina Logis : Au début, la danse était une facilité pour moi, puis j’ai découvert cette passion en exerçant, en approfondissant mes connaissances et en voyageant.

Adolescente, je me suis intéressée aux jeux de rôles et j’étais très attirée par le métier d’acteur. Je m’étais inscrite au conservatoire du Havre et je voulais absolument entrer au conservatoire supérieur de Paris. Mais ayant trop attendu, je n’ai malheureusement pas pu faire l’inscription et je suis partie tenter ma chance en Angleterre, avec succès.

S.J : Comment parlerais-tu de cette expérience? Qu’est ce qui t’a le plus marqué ? Choqué ? Enchanté ?

Angélina Logis : Cette expérience a été très enrichissante. Le début de cette aventure m’a le plus marqué : je suis partie avec 130 euros en poche, assez pour me payer 2 semaines de loyer. Malheureusement avec l’ouverture de l’Europe, trouver un job à Londres ne fût pas aussi simple que ce qu’on m’en avait dit.

J’ai du ‘squatter’ chez des contacts d’amis, trouver des solutions à toutes sortes de complications…mais cette expérience m’a vraiment donné confiance en moi. Partir seule, sans savoir ce qui m’attendait, a forgé mon caractère.

Au final, j’ai eu la chance d’intégrer le South Thames College, qui m’a préparé au Conservatoire, puis j’ai intégré le Conservatoire East 15. C’était une expérience grandiose de se retrouver avec des personnes qui avaient la même passion que moi.

J’ai dû beaucoup travailler la langue pour rattraper le niveau. J’en suis ressortie ravie, grandie et super reconnaissante.

Angélina L. avec Fr3

S.J : Comment s’est passé ton retour en France ?

Angélina Logis : Mon retour en France était de nouveau une prise de risque : après 6 ans d’absence, on ne m’attendait plus, j’ai dû réapprendre à me socialiser à la française (des expressions très pudiques).

Et puis tout mon réseau professionnel était en Angleterre.

Je suis rentrée car malgré mon évolution professionnelle, mon profil n’était pas assez reconnu dans les castings de films. Et c’est ce qui m’intéressait. J’étais aussi contente de retrouver ma ville d’origine.

S.J : Quel est ton endroit favori au Havre ?

Angélina Logis : Mon endroit favori, depuis peu, est totalement magique : c’est le Cap de la Hève.

Cap de la Hève, Le Havre

S.J : Parle-nous de ta compagnie de danse, de ton projet, quelle est ton ambition avec ce court métrage ?

Angélina Logis : La compagnie de danse s’est créée avec le projet K.Danse urbaine, par le biais de mon association Art EclectiK. Après avoir organisé des auditions j’ai constitué un groupe.

K.Danse urbaine est une version de Roméo et Juliette en Streetdance. J’ai l’intention de communiquer mes passions et de présenter mon savoir faire et j’espère vraiment emporter le public en excursion artistique urbaine. Mes plus grands rêves seraient de toucher le monde avec des films qui inciteront le partage, l’unité et …l’Amour !

K-Danse Urbaine, Cap de la Hève

S.J : Merci Angélina, nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Suivez le lien pour découvrir le Flash Mob d’Angélina Logis au Havre : K-Danse Urbaine

Et un petit avant-goût du court métrage : K-Danse Urbaine, le projet

2 responses to “Portraits et Mentalités, Angélina Logis (2/10)”

  1. karma on 8/07/2015 at 19:09 karma

    quelle énergie ! merci pour cette mise en lumière, en souhaitant bcp de succès à K.Danse – le flashmob est beau, tellement different de ce qu’on a l’habitude de voir…;)

  2. Bob McShadow on 12/07/2015 at 01:44 Bob McShadow

    Great story about someone imaginative and talented and with a big potential !

Leave a Reply