Comment les femmes communiquent ?

Bonjour ma Lola,

Nous nous sommes longuement parlées mais encore bravo pour cette décision, et encore et encore une belle année 2010 à toi !

Je suis sûre que tu seras enrichie par cette expérience et y renoncer aurait été plus difficile je pense. L’année démarre si vite, même pas le temps d’écrire !

D’ailleurs je suis toujours épatée par la manière dont les femmes communiquent. Je suis vraiment admirative.

Sincèrement, n’est-ce pas extraordinaire que deux femmes ensemble parviennent à rire, s’émouvoir, s’inquiéter, réfléchir, démontrer, disputer, parfois pleurer, et ressortent fortes, joyeuses, enrichies, confiantes, et tellement plus ? Un concentré d’émotions partagé en peu de temps avec une amie.

Les textos et mails entre femmes devraient tous être consignés, ils sont souvent drôles et pertinents, très concis, en quelques mots la situation est dressée, l’amie rebondit pile dans le bon ton, et réussit à nous faire sourire, parfois même sérieusement rire. Il est loin le temps où l’on pouvait partager des vacances, ou même des week-ends,  fréquemment.

La réalité de nos vies de femmes adultes, mères, professionnelles est tout autre. Des agendas tous plus remplis les uns que les autres, des situations géographiques parfois compliquées, un manque certain de temps. Alors comment faire quand la société et les médias pourraient nous contraindre à focaliser sur l’insécurité aérienne, les alertes de pandémie et la situation économique mondiale ? Comment faire pour ne pas se perdre dans des récits sans fins ?

Comment faire pour ne pas juste pleurer et se laisser aller ? Comment faire pour être digne mais aussi sincère dans ce moment de vie que l’on veut déguster avec l’autre, dans cette empathie que l’on ressent, cette confiance que l’on éprouve au regard de l’amie souriante, heureuse comme nous de ces retrouvailles volées au quotidien? Comment faire ?

On développe toutes des codes secrets, des tris instantanés, des blocages sur des sujets importants pour l’autre, des décryptages, parfois on fonctionne par dossier. Parce que l’on se sait transformée en Windows XP jusqu’à un temps encore gardé secret par Microsoft et bien on traite les informations par files !

Dossier enfant, tu ouvres, j’ouvre, on rebondit, on se perd, oups, temps de passer au dossier boulot, beaucoup de passion ici, d’explications, l’autre est souvent la première fan, dossier love long ou court suivant les périodes, il se ferme souvent pour laisser place au document famille, puis intime, et le temps passe, on est heureuses, pleines de vie, encore tellement de choses à partager, un peu de blabla ça fait du bien, et puis le vrai laisser aller, celui qui signe toutes les tensions évacuées, nos cellulites, nos décisions sportives, les dernières crèmes, et lentement l’arrivée de la fin d’un vrai bon moment, celui que l’on ne pourrait échanger pour rien au monde, celui qui va nous faire attendre avec impatience la prochaine rencontre.

Vivement d’en partager un avec toi ma toute belle, peut-être sous le soleil de St Martin ou les canaux d’Amsterdam ?

Baisers. Sonia.

Laisser un commentaire