Bouddh’Attitude

Un quartier pour touristes américains. Des strass et des paillettes. Le mauvais goût en vitrine. Dans les casinos clinquants, des femmes à talons hauts. Les hommes, ventripotents, arborent la chemise hawaïenne.

Ici, on est à Saint-Martin. On pourrait être ailleurs. Là où le monde consumériste prend ses vacances.

En haut d’un escalator, un restaurant. Le meilleur selon la légende. Des sushis ou sashimis.
Dès l’entrée, un Buddha vous sourit. Des bambous vous saluent. Une hôtesse tellement empathique que j’en suis presque à lui faire la bise. Bienvenue au paradis du riz bien cuit. Des algues encore frémissantes et des copeaux de poisson frais…tellement frais. Que je me laisse aller à croquer dans un échantillon de thon. J’ai mastiqué avec délectation. Mais il a fallu que La Voix face irruption.

Elle m’a dit des trucs que je ne peux décemment pas relater. En résumé, elle m’a parlé du thon qui nage dans les eaux tièdes, parfois froides. De la couleur argenté, presque acier de son corps puissant. Un beau poisson le thon. En voie de disparition…

Avant de quitter cet endroit où la zen attitude s’exprime à grands renforts de buddha debouts, assis, couchés, je me suis jurée de ne plus manger de thon…J’essaie aussi d’arrêter de fumer!!

Laisser un commentaire