Etre ou Avoir

Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde– dixit Bouddha.

J’ai pensé qu’en changeant les objets autour de moi, je serais plus heureuse. J’ai pensé qu’en acquérant une maison, une voiture, je serais plus heureuse. J’ai accumulé des beaux vêtements, recherché avec une pointe d’angoisse le slim qui irait avec mes richelieux.

J’ai pensé qu’en changeant de coupe de cheveux, en mettant de la crème anti-cernes, en peignant mes ongles comme les filles des magazines, je serais une femme heureuse. Reconnue, Aimée.

J’ai pensé qu’en travaillant beaucoup, en amassant des objets froids et sans âme, je serais heureuse.

Erreur ! Assise sur mes euros, je réalise l’erreur dans laquelle je me fourvoie depuis bien trop longtemps. Mon monde s’écroule sous le poids des prélèvements sociaux, des charges dues, quant on est travailleur indépendant. Maigre magot quand je songe aux montagnes de stress, aux courses folles contre l’ennemi de la rentabilité : le temps.

Je pense aussi aux compromis, aux silences polis face à des patients odieux, racistes, impatients. Je ne suis pas heureuse. Alors pour mes quarante ans, j’ai décidé d’écouter la voix de la sagesse et déconstruire le monde d’illusions dans lequel je vis.
Abandonner le désir d’avoir. Pour mes quarante ans, j’ai décidé d’être.
Une femme libre.

Lola.

2 commentaires pour “Etre ou Avoir”

  1. Camille le 27/10/2011 à 13:32 Camille

    Belle Lola ! Merci pour ce partage. Et tu as bien raison, aller à l’essentiel. Cultiver les belles rencontres, et être “soi”. Je t’embrasse.
    Camille

  2. Sonia le 14/11/2011 à 11:49 Sonia

    Merci pour ces nouvelles jolie Lola et bravo pour ton courage d’aller toujours plus loin. Happy Birthday to you et tiens nous au courant surtout.

Laisser un commentaire