Lumière sur une Femme de coeur, Chantal Davost

TdF : Comment vous est venue l’envie de parrainer un enfant ?

Par les médias (une émission à la télévision, un article dans un journal)… Je m’étais dit que le jour où j’aurais du temps, je me lancerai dans l’aventure. Quand j’ai perdu le temps j’ai considéré que j’avais le temps.


TdF : Comment s’est faite votre mise en relation avec votre filleul ?

Pour être parrains il faut envoyer bien sûr une lettre de motivation, puis avoir un entretien avec un psychologue, démarche qui m’a rassurée car ce n’est pas si évident. Une fois que j’ai été “validée”, nous avons eu un échange avec Parrains par Mille et avons croisé mes disponibilités avec celle des familles en attente. Il y en avait une, à l’époque proche de mon domicile, et après avoir rencontré la maman nous avons convenu que je ferais un peu de soutien scolaire auprès des deux ainés qui avaient 7 et 9 ans.

TdF : Parlez-nous de votre relation, que faites vous ensemble, quels sont les sentiments qui se sont développés entre vous, sont-ils proches de ceux que l’on peut avoir dans une famille ?

Le soutien scolaire s’est vite transformé en activités soit ludiques (cinéma, Eurodisney…) ou culturelles (visite du château de Vincennes…), puis nous avons passé des week-ends ensemble dans notre maison de campagne. La maman savait qu’elle pouvait compter sur moi, par exemple pour les récupérer après une colonie de vacances alors qu’elle même n’était pas encore rentrée de son pays d’origine. Il y avait un petit frère qui est vite devenu mon troisième filleul. Tout ce petit monde a grandi et, alors que j’avais dit à Parrains par Mille, que je ne voulais pas m’occuper d’adolescents, je n’avais pas prévu que les enfants se transformaient en adolescents, voire en adultes (l’ainé a 18 ans …) mais le fait que nous nous connaissions depuis longtemps a fait que cela n’a pas posé de problèmes. Nous nous voyons régulièrement, même si ce n’est pas souvent … je reçois des textos, des messages … on n’imagine pas de ne pas faire quelque chose ensemble pour les anniversaires …

L’ainé auquel une de vos confrères demandait comment il voyait l’évolution de notre relation a répondu “quand elle sera vieille c’est moi qui m’occuperait d’elle” et sa sœur à laquelle je demandais de venir m’aider à m’occuper de jeunes enfants m’a dit “toi tu t’es occupée de nous c’est normal qu’on s’occupe des autres”. Quant au dernier, il y avait une réunion de Parrains par Mille et il est venu m’aider à faire l’accueil. Ce ne sont que des témoignages de reconnaissance.

C’est une relation qui se crée et qui n’est pas universelle. Tous les parrainages ne se passent pas selon le même mode, les familles sont toutes différentes, les parrains marraines aussi. Ce que je préconise c’est d’avoir une relation de confiance avec la maman : ne rien faire en dehors d’elle …

3 commentaires pour “Lumière sur une Femme de coeur, Chantal Davost”

  1. Marine le 21/02/2012 à 18:23 Marine

    Merci à toute l’équipe ‘Tonalités de Femmes’ – et en particulier à sa fondatrice !, de nous donner autant, à travers chaque article, toujours d’une qualité et d’un générosité d’âme impressionnantes ! Ces parcours de vie nous aide à tracer le nôtre avec plus d’espoir, de courage et d’énergie. TDF est aussi une “chaîne du cœur”.

  2. Jeanne le 25/02/2012 à 16:00 Jeanne

    Prendre un enfant par la main…et le conduire vers ‘sa’ vie alors que le chemin était parsemé d’embûches… Bravo Chantal de l’avoir fait et d’avoir multiplié les parrainages par votre association dynamique et riche de compétences. Quelle belle leçon de vie ! C’est un cadeau que TDF nous fait avec cette opération “Femmes de Cœur”. Belle énergie pour une belle cause ! Merci.

  3. Henny le 13/03/2012 à 15:53 Henny

    This is a topic which is so close to my heart… Take care! Where are exactly your contact details please?

Laisser un commentaire