Un après-midi à Paris

…Attente devant le Cirque d’Hiver de Paris, à République, au milieu des manifestants  contestataires au sujet de la réforme des retraites. L’un deux m’interpelle :

« Vous ne venez pas avec nous ?

.- Eh non, Mais vous savez, moi aussi  j’ai foulé le pavé pour protester contre le manque de moyens à l’Education Nationale, il y a déjà 10 ans…

._ OK, je prends donc la relève !

Sympathique échange. Nous rentrons dans ce magnifique bâtiment du 19èS, lieu magique où Bouglione a ravi petits et grands de la région parisienne depuis les années 1934 et le tout Hollywood dans les années 1950.

Et nous venions écouter avec une amie un concert anniversaire à l’occasion des 80 ans et 60 ans de carrière de Paul (chef d’orchestre) et de sa femme Monique (1er violon) Kuentz.

Au  programme : Prélude de l’Opéra Carmen de Georges Bizet (1838-1875) et en 2è partie :

Le célèbre Carmina Burana – que vous connaissez sûrement- de Carl Orff qu’il a créé en 1937 à partir d’un manuscrit anonyme de textes, du moyen-âge écrit en allemand et français et retrouvé dans un couvent allemand en 1803. Ces textes étaient chargés d’une révolte juvénile, violente et parodique ainsi que des chants de louange au Printemps et à l’amour.

La création musicale de Carl Orff à partir de ces textes est époustouflante.

L’orchestre de Paul Kuentz, le chœur avec ses 300 choristes adultes, 50 enfants, 3 solistes réputés dont Elisabeth Vidal soprano en ont fait une interprétation tout à fait sublime.

Une pure merveille ! Paul Kuentz du haut de ses 80 ans dirigeait avec énergie et brio tout ce petit monde…

Il est un prodige ! 100 albums CD,, une bonne ½ douzaine de grand prix de disque…

Nous avons été émues, transportées, enthousiasmées par tant d’harmonie et de beauté musicale. Un concert qui fait vibrer le meilleur de nous-mêmes, qui apaise et comble…

La soirée s’est terminée en promenade sur l’avenue des Champs Elysées, le seul endroit digne pour échanger nos impressions sur ce grand moment et nous dire que c’était le plus beau concert que nous n’ayons jamais vu !

N’hésitez pas… Il y a toute une programmation pour ce trimestre sur Internet de cet illustre chef d’orchestre. Quant à Carmina Burana, cet opéra est interprété au Zénith de Paris du 11 Novembre au 15 Novembre 2010, et à Lille le 10/11/2010 par l’Opéra National d’Ukraine. Profitez-en…

Laisser un commentaire