Vous avez dit quel âge ? Vous paraissez si jeune…

Un flash back vers son riche passé..une attention particulière à son “aujourd’hui” avec sa famille et les gens que l’on aime…voilà ce qui aide à regarder le futur.

Car entrer dans cette phase de pré-vieillesse peut paraître de l’extérieur angoissant, mais, en réalité la vie nous y prépare. Peu à peu, la découverte que le corps – fidèle compagnon d’une vie besogneuse, qui n’a jamais trahi et en qui l’on avait toute confiance – devient vulnérable. Des signaux qui étonnent : une petite maladie par-ci, par-là, une glissade de-ci, de-là, cernes, poches, rides qui s’installent aisément sans crier gare…

Que faire de tout cela ? Eh bien, pas de panique, ce n’est pas l’effroi mais un cheminement tranquille, comme une nouvelle expérience à vivre.
Ce corps, il faut le respecter, en prendre soin, compter avec, ne pas le bousculer, ne pas le mettre dans des situations risquées.

Cultiver son esprit en s’enrichissant de belles rencontres, de bonnes lectures, de riches divertissements. Garder un moral d’acier de façon à faire face à l’imprévu, car c’est aussi le privilège de la pré-vieillesse de se réveiller un matin en n’ayant pas la même forme que la veille au soir !

Et après ? Se dire que nous sommes tous à la même enseigne à plus ou moins brève échéance. C’est une marche irréversible, rendons là joyeuse !

Et puis, il y a les bons mots des petits enfants : constatant l’allure flasque de mes bras, mon petit-fils me dit “tu sais, Nanou, tu pourrais voler de ton 4è étage avec tes bras..”

Et je vous quitte sur cette jolie phrase de Mary H. Waldrifs : “Les petits enfants sont la récompense que Dieu nous donne pour être devenus vieux”.

Jeanne.

3 commentaires pour “Vous avez dit quel âge ? Vous paraissez si jeune…”

  1. Thomas le 10/09/2011 à 21:17 Thomas

    Merci pour ce post plein de poésie Jeanne.

  2. Anne le 30/09/2011 à 12:05 Anne

    Avoir des yeux d’ enfant , toujrours s’ étonner, être curieuses de tout, pratiquer l’ humour, y compris l’ autodérision …
    oui, la jeunesse est dans la tête et il y a des jeunes qui sont … très vieux !

  3. Sandra le 4/10/2011 à 09:45 Sandra

    Jeanne,

    Vous êtes une femme de vie, d’amour et d’espoir, vous êtes belle,
    merci pour ce message.

    Sandra

Laisser un commentaire