Journée bucolique et culturelle…

Départ de St Mandé, un mercredi matin – avec un groupe d’amis retraités – vers Milly-la-Forêt, dans l’Essonne. Au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, cette petite ville est très attrayante par son calme et sa verdure.

1ère visite : Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, médicinales et Aromatiques avec son espace muséographique, ses jardins, ses serres.

Grâce aux explications de notre guide, nous avons découvert une extraordinaire variété de plantes ainsi que leur utilisation dans notre vie quotidienne : plantes médicinales, aromatiques, textiles, tinctoriales. Nous avons pris conscience de leur fragilité et des actions de l’homme pour leur conservation. Une attention particulière pour la culture des Simples, ces plantes utilisées au Moyen-âge et qui traitaient plusieurs pathologies. Elles sont cultivées avec un soin particulier pour leur sauvegarde.

Belle promenade dans ces jardins avec une initiation aux nombreux secrets des plantes. Nous nous sommes laissé guider par les histoires autant que par les senteurs (incomparables)en caressant les feuilles, les couleurs, les textures (qui piquent quelquefois !) ou les poisons que recèle la nature… C’est ainsi que nous avons découvert la menthe poivrée qui facilite la digestion, soulage les courbatures et donne de délicieuses boissons rafraîchissantes. A rechercher dans vos marchés respectifs, les boutiques bio ou à Milly-la Forêt !… Une petite merveille !

2è visite : La maison de Jean Cocteau

“ C’est la maison qui m’attendait. J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout. ”

Jean Cocteau – La Difficulté d’être

Cette maison a été achetée par Jean Cocteau et Jean Marais en 1947. Ils y vécurent ensemble.
Je ne vous parlerai pas du génie de cet académicien romancier, cinéaste, homme de théâtre, peintre, mais plutôt de ce lieu de vie si paisible où il a écrit ses plus belles oeuvres. C’est avec émotion que nous circulons dans cette maison admirant le salon, son bureau, regardant les murs décorés de ses dessins et peintures stylisées et aériennes, retrouvant, ça et là, l’influence de Picasso son ami.

Les jardins.

La maison est bordée de deux jardins : le jardin domestique, abritant une pergola où le public peut se rafraîchir, et le jardin des sculptures dans lequel subsistent deux sphinges en pierre ainsi qu’un buste de Turc, élément du décor de La Belle et la Bête.

Dans le prolongement du jardin des sculptures s’étend un verger auquel on accède par une passerelle enjambant la rivière et les douves du château. Il suit un plan classique en forme de croix et offre des points de vue remarquables sur le pignon sud de la maison, l’église de Milly, le château, la presqu’île, et au-delà, le bois aménagé pour la promenade. L’ambiance autrefois très colorée des parterres fleuris et des arbres fruitiers sera retrouvée.

Jean Cocteau est décédé dans cette maison le 11 Octobre 1963 à l’âge de 74 ans, quelques heures après avoir appris le décès de son amie Edith Piaf. Pierre Bergé, titulaire du droit moral sur l’œuvre de Jean Cocteau, président et mécène de ce projet, a acquis la propriété en 2002 avec l’aide du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil général de l’Essonne (partenaires également des travaux), pour en faire un lieu vivant de mémoire et de redécouverte de l’œuvre de Jean Cocteau.

Nous avons terminé ce voyage dans la vie de Jean Cocteau, en visitant la Chapelle St Blaise des Simples du 12èS où le poète repose, non loin de sa maison, protégé par les murs décorés de ses fresques.
« Je reste avec vous » sont les mots gravés sur son caveau. Sa personnalité, ses œuvres, c’est vrai, nous accompagnent pour toujours…

Jeanne.

2 commentaires pour “Journée bucolique et culturelle…”

  1. Anne le 30/09/2011 à 09:07 Anne

    Très bien , très intéressant , très rafraîchissant , ta visite à Milly , Jeanne !
    je connais aussi …
    par contre je n’ ai pas encore réussi à te voir en vidéo , c’ est mon 1er contact avec TdF , je vais continuer !
    Bisous , bonne journée!
    Anne

  2. de la martinière le 17/01/2013 à 15:56 de la martinière

    Merci ma Jeanne pour cette belle description de la visite à Milly la Forêt. Cela donne vraiment envie d’y aller !! J’aimerai beaucoup t’avoir pour guide le jour où je m’y rendrai.
    Bisous, Nicole.

Laisser un commentaire