Brève sur Paris

Lola,

Bien sûr que la vie est un putain de beau cadeau…spécialement quand l’on sait que Paulo est revenu dans ta vie ! Hi hi hi !

Je rentre d’une insertion dans la vie parisienne pendant une semaine, beaucoup de travail et du coup toujours frustrant quand il me faudrait être en vacances pour voir tous les gens que j’aime. Plein de choses à te raconter, le temps me manque mais j’ai adoré le musée du quai Branly, une pure merveille, ainsi que l’incontournable Palais de Tokyo. J’ai refusé une mauvaise expérience au Spa l’Occitane rue de Sèvres, où l’équipe d’hôtesses hystériques et over stressées mélange allègrement sérénité et junk soins.

Le Hammam rue Petit reste un excellent havre de paix et enfin, pour se rendre bien compte du climat social parisien, prendre le Bus 46 entre Château de Vincennes et Gare du Nord. Je pense qu’après ce trajet, un sociologue pourrait écrire un livre dans la minute. Tout commence avec des gens d’un milieu social aisé/moyen qui occupent gentiment les places libres et laissent les places réservées aux rares personnes âgées. Plus le bus avance et plus la population change.
A présent ce sont plus de 5 personnes handicapées, âgées, qui s’engouffrent dans le bus et jettent un œil hagard sur l’ultime place restante, rapidement prise sous leurs yeux par quelqu’un en plus piteux état encore. Ils semblent tenir sur leurs cannes par le plus grand des hasards, et m’ont fait beaucoup de peine. S
oudain le clash. Une femme en compagnie d’un enfant entre en hurlant, s’acharnant sur une autre femme de 60 ans venant juste de s’asseoir et l’accusant de ‘monter dans le bus en poussant les autres, vous ne pensez qu’à vous, sale xxx, je vais vous montrer, non mais, non mais…espèce de raciste’ s’ensuivent et je ne te mens pas, des minutes et des minutes de hurlement, ponctués d’injures en arabe. Les gens étaient muets, les regards bas, seulement une journaliste comme moi avait envie de comprendre pourquoi, mais pourquoi donc ??
Comment dans une seule ville peut-il y avoir de tels écarts de milieux sociaux ? De telles haines ? De telles agressivités gratuites ?

J’ai aussi testé les urgences de l’hôpital Trousseau en pleine nuit, encore beaucoup de détresse et un personnel hospitalier tellement louable, des stars.

Retour aux Pays-Bas où l’extrême droite xénophobe tente de se frayer un passage dans le mouvement électoral actuel.

Ma belle je pense à toi sur ces derniers instants avant le grand saut et t’accompagne jusque là. Will be in London this Week-end, more soon.

Big kiss. Sonia.

2 responses to “Brève sur Paris”

  1. Sarah F on 8/03/2010 at 10:59 Sarah F

    Hello Sonia,
    I am planning a weekend of treats for myself and my mum, in Paris, I think you talk about a Hammam. Could you let me have the details and what type of treatment did you have?? is the location very central as I think it might be just what I am looking for.
    Thanks
    Sarah,

  2. TdF on 9/03/2010 at 08:36 TdF

    Sarah,
    This hammam is rue Petit, 43, in the 19th near La Villette in Paris. It’s a precious adress, with steam bath, sauna, body scrub, massage and…tea with maroccan cookies! Everything you need. Enjoy!

Leave a Reply